Comment obtenir la prime à la naissance?

La demande de prime de naissance est instruite durant le 6e mois de grossesse. Pour cela, il faut au préalable avoir envoyé la déclaration de grossesse à votre caisse d’affiliation CAF au cours des quatorze premières semaines.

Quand faire demande prime à la naissance ?

Cette prime est versée, en une seule fois, après la naissance de l’enfant, et au plus tard avant la fin du dernier jour du 2ème mois de l’arrivée de bébé. A savoir : pour les parents qui reçoivent également l’allocation de base de la Paje, les deux prestations seront versées en même temps.

Qui offre une prime de naissance ?

La prime à la naissance (ou prime à l’adoption) est une aide financière versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) une seule fois pour chaque enfant après leur naissance.

Quel est le montant de la prime de naissance 2020 ?

Montant. Le montant net de la prime à la naissance s’élève à 948,28 €. En cas de naissances multiples attendues, il est versé autant de primes que d’enfants à naître, sur la base d’une attestation médicale précisant le nombre d’enfants à naître.

Quel papier pour prime de naissance ?

Comme pour toute allocation, la prime à la naissance, nécessite que vous envoyer différents justificatifs à votre CAF. Si vous n’êtes pas allocataire, vous devez remplir en plus un formulaire de déclaration de ressources (Cerfa n°11423*05) ainsi qu’un formulaire de déclaration de revenu (Cerfa n°10397*13).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle fromage ne pas manger enceinte?

Quels documents envoyer après naissance ?

Plusieurs documents obligatoires doivent être remis à l’officier d’état civil pour effectuer la déclaration : Certificat d’accouchement (établi par un médecin, une sage-femme, la clinique ou l’hôpital) Pièces d’identité des deux parents. Livret de famille si un ou les deux parents en possèdent déjà un.

Quand et comment s’inscrire à la maternité ?

Quand s’inscrire à la maternité ? La plupart des maternités, qu’elles soient publiques ou privées, conseillent de s’inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. Certaines peuvent en effet très vite afficher complet dans les créneaux désirés.

Merveilleux enfants