Comment obtenir son certificat de naissance du Québec?

Comment obtenir mon certificat de naissance ?

Vous pouvez commander un certificat ou une copie d’acte de l’une des façons suivantes :

  1. en ligne;
  2. par la poste;
  3. à un comptoir de services au moyen du service en ligne DEClic! Comptoir.

Comment obtenir son certificat de naissance en ligne ?

Effectuer une demande de certificat ou de copie d’acte de naissance, de mariage, d’union civile ou de décès au moyen du service en ligne DEClic! – Demande de certificat et de copie d’acte. vous avez un accès à Internet; vous avez ou vous pouvez obtenir un identifiant clicSÉQUR.

Comment obtenir un certificat de naissance d’une personne décédée ?

Si la personne est décédée

Autrement, vous devez joindre une photocopie de votre certificat ou de votre copie d’acte de naissance ou, s’il y a lieu, une photocopie de votre certificat ou de votre copie d’acte de mariage ou d’union civile avec la personne concernée par la demande.

Quelle est la différence entre un certificat de naissance et un acte de naissance ?

Le certificat présente un extrait des renseignements figurant à l’acte inscrit au registre. La copie d’acte est une reproduction intégrale des renseignements figurant à l’acte inscrit au registre.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire pour tomber enceinte à 41 ans?

Comment obtenir un extrait de naissance gratuitement ?

Pour obtenir un acte d’état civil gratuitement, vous devez vous rendre directement à la mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande de copie intégrale d’acte de naissance, vous devez présenter votre carte d’identité. La mairie vous délivrera l’acte gratuitement au guichet d’état civil.

Comment se procurer une copie d’un contrat de mariage ?

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage. Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l’un des époux (livret de famille ou autre acte d’état civil).

Comment obtenir un acte de décès en ligne ?

Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pourrez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

Comment retrouver une personne décédée ?

Il existe des registres des avis de décès et des avis d’obsèques qui permettent de faire une recherche rapide en ligne et d’obtenir l’information. Il faut renseigner le nom et le prénom du défunt, ainsi que la ville ou le département. Une liste avec les derniers avis décès est également disponible.

Qui peut consulter les registres d’état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l’état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l’État habilités à cet effet et les personnes munies d’une autorisation écrite de …

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le jour de l'ovulation d'un cycle de 26 jours?

Qu’est-ce qu’une copie d’acte de naissance ?

La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents.

Pourquoi l’acte de naissance est important ?

L’acte de naissance prouve légalement l’état civil d’une personne. C’est pourquoi une copie intégrale ou un extrait de cet acte sont demandés pour de nombreuses démarches officielles comme un mariage, un divorce ou encore une demande ou un renouvellement de papiers d’identité.

Merveilleux enfants