Comment obtenir un acte de naissance au Québec?

Comment obtenir son certificat de naissance en ligne ?

Effectuer une demande de certificat ou de copie d’acte de naissance, de mariage, d’union civile ou de décès au moyen du service en ligne DEClic! – Demande de certificat et de copie d’acte. vous avez un accès à Internet; vous avez ou vous pouvez obtenir un identifiant clicSÉQUR.

Quelle est la différence entre un certificat de naissance et un acte de naissance ?

Le certificat présente un extrait des renseignements figurant à l’acte inscrit au registre. La copie d’acte est une reproduction intégrale des renseignements figurant à l’acte inscrit au registre.

Comment fair pour avoir un acte de naissance ?

Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie où vous êtes né(e). La demande doit indiquer votre nom, prénoms, date de naissance, adresse (+ noms et prénoms de vos parents pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation).

Où trouver un formulaire de certificat de naissance ?

Nous vous invitons à visiter notre site Internet, à l’adresse www.etatcivil.gouv.qc.ca, afin d’obtenir des renseignements concernant nos services, de télécharger nos formulaires ou d’accéder à nos services en ligne.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel antibiotique après avortement?

Comment obtenir un extrait de naissance gratuitement ?

Pour obtenir un acte d’état civil gratuitement, vous devez vous rendre directement à la mairie de naissance de la personne concernée. Pour une demande de copie intégrale d’acte de naissance, vous devez présenter votre carte d’identité. La mairie vous délivrera l’acte gratuitement au guichet d’état civil.

Comment se procurer une copie d’un contrat de mariage ?

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage. Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d’identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l’un des époux (livret de famille ou autre acte d’état civil).

Pourquoi l’acte de naissance est important ?

L’acte de naissance prouve légalement l’état civil d’une personne. C’est pourquoi une copie intégrale ou un extrait de cet acte sont demandés pour de nombreuses démarches officielles comme un mariage, un divorce ou encore une demande ou un renouvellement de papiers d’identité.

Quand Reçoit-on le certificat de naissance ?

Les parents doivent faire parvenir la « déclaration de naissance » de leur enfant au Directeur de l’état civil dans un délai de 30 jours. Si le Directeur de l’état civil reçoit la « déclaration de naissance » à ses bureaux après l’expiration du délai de 30 jours, des frais administratifs seront exigés.

Où demander un acte de naissance pour les étrangers gratuit ?

Deux possibilités s’offrent aux Français nés à l’étranger : faire une demande en ligne sur le site du Service central d’état civil, ou s’adresser à l’ambassade, au consulat ou aux services consulaires apparentés qui détiennent l’acte de naissance dans leurs registres.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand faire le rapport après une fausse couche?

Quelle mairie pour acte de naissance ?

— À la mairie : vous devez impérativement vous rendre dans la mairie de la commune dans laquelle vous êtes né pour établir une copie de l’acte de naissance qui vous concerne. Toutefois, l’autorité qui a délivré l’acte de naissance peut varier en fonction de la nationalité de son détenteur.

Comment demander un extrait d’acte de naissance par courrier ?

Pour demander une copie de votre acte de naissance : Adressez un courrier à la mairie de votre lieu de naissance en joignant un document qui atteste que vous êtes bien la personne concernée par l’acte. Joignez une copie de votre pièce d’identité et précisez les lieux, noms, prénoms, date de naissance de vos parents.

Merveilleux enfants