Comment savoir le nombre de trimestre acquis?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

Où trouver mon relevé de carrière ?

Depuis 2010, vous recevez tous les 5 ans, à partir de 35 ans, un relevé individuel de situation contenant les droits acquis auprès des régimes de retraite. En complément de ces envois automatiques, il est possible d’obtenir un relevé de situation individuelle sur lassuranceretraite.fr.

Comment savoir si on a assez de trimestre pour la retraite ?

Pour accéder à des informations personnalisées, utilisez notre service Obtenir mon âge de départ à la retraite. Vous pourrez visualiser votre âge de départ à la retraite au plus tôt, au taux maximum, votre nombre de trimestres et le nombre de trimestres manquants pour partir.

Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ?

Les trimestres cotisés correspondent aux périodes pendant lesquelles des cotisations retraites ont été prélevées sur votre revenu et versées aux caisses de retraite. Un stage, un job d’été ou un job étudiant peuvent donner lieu à des cotisations retraite et donc entrer dans le calcul de vos trimestres cotisés.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce qu'un trimestre cotisé?

Comment obtenir un relevé de carrière Cnav ?

Pour obtenir votre relevé de carrière CNAV ou CARSAT, vous devez demander votre « Relevé de Situation Individuelle ». Pour obtenir votre relevé de carrière CNAV, rendez-vous sur notre page de calcul retraite en ligne et laissez-vous guider.

Comment obtenir un relevé de carrière pour la retraite ?

Le relevé de carrière peut s’obtenir sur demande auprès de sa caisse de retraite mais la solution la plus rapide consiste à le consulter sur internet. Vous pouvez en effet à tout moment visualiser votre relevé de carrière pour la retraite de base sur www.lassuranceretraite.fr. Il suffit de s’inscrire sur le site.

Quel est le nombre minimum de trimestre pour la retraite ?

Vous devrez disposer de 167 trimestres (41 ans et 9 mois) pour une retraite à taux plein. Vous devrez disposer de 168 trimestres (42 ans) pour une retraite à taux plein à 62 ans. Vous devrez disposer de 169 trimestres (42 ans et 3 mois) pour une retraite à taux plein à 62 ans.

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés ?

Les trimestres cotisés sont ceux qui ont donné lieu à versement de cotisations d’assurance vieillesse (pour périodes travaillées, rachat). Les trimestres assimilés, sont principalement attribués pour les périodes d’interruption involontaire d’emploi et pour lesquelles aucune cotisation n’a été versée.

Comment récupérer des trimestres pour la retraite ?

Le rachat de trimestres

Un dispositif, appelé « rachat Fillon » permet de racheter dans la limite de 12 trimestres, certaines périodes correspondant à des années d’études supérieures ou à des années civiles incomplètes. Ce rachat est ouvert aux salariés, artisans, commerçants et professionnels libéraux.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se passe une grossesse nerveuse?
Merveilleux enfants