Quand Peut on avorter en Belgique?

Chaque femme a le droit de demander une interruption volontaire de grossesse (IVG) car cette intervention est légalement autorisée en Belgique. Sauf en cas de problème médical grave, l’avortement doit avoir lieu avant la fin de la 12e semaine qui suit la conception – donc 14 semaines après les dernières règles.

Quelles sont les conditions légales pour pratiquer l’IVG en Belgique ?

Législation. L’avortement est autorisé jusqu’à 12 semaines de grossesse ou 14 semaines d’aménorrhée, dans les cas où la femme est jugée en état de détresse, notamment si son refus de garder la grossesse est persistant.

Où se faire avorter en Belgique ?

En Belgique, l’interruption volontaire de grossesse peut se dérouler : Soit dans un Centre extrahospitalier : c’est-à-dire les Centres de Planning familial (à Bruxelles et en Wallonie) et les « abortus centra » (en Flandre) Soit dans un hôpital.

Quel est la limite de l’avortement ?

L’IVG chirurgicale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles. L’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Comment savoir si ma femme est enceinte sans test?

Où Peut-on avorter le plus tard ?

En Suède, les femmes peuvent avorter jusqu’à la 18e semaine de grossesse. Aux Pays-Bas, jusqu’à la 22e. Quant au Royaume-Uni, il reste le pays d’Europe où le délai légal d’avortement est le plus long, avec 24 semaines.

Quel hopital pratique l’IVG ?

Au CHU Ambroise Paré, la prise en charge de l’IVG comporte quatre étapes.

  • La consultation d’information. Lors de la première consultation, le gynécologue constituera un dossier avec vous. …
  • Le recueil du consentement.

Quel pays pour avorter ?

Dans plusieurs pays (Inde, Chine, Népal, Viêt Nam, Taïwan…) où l’avortement est légal depuis les années 1970, celui-ci est parfois détourné de son usage initial afin de sélectionner le sexe des enfants.

Où aller pour avorter mineur ?

Non, elle seule décide de demander une IVG.La mineure doit demander cette intervention à un médecin, en dehors de la présence de toute personne, que le consentement parental soit recueilli ou non.

Comment utiliser mifégyne pour avorter ?

3 comprimés à prendre par voie orale pendant deux jours. Avalez les comprimés entiers avec un verre d’eau. Si vous vomissez moins de 45 minutes après avoir pris les comprimés de mifépristone, prévenez immédiatement votre médecin. Dans ce cas, vous devrez reprendre les comprimés.

Ou avorter Au-delà de 3 mois ?

Aux Pays-Bas, en Espagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, la loi autorise les personnes qui le demandent à réaliser un avortement au-delà de 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse). Vous avez le droit de partir à l’étranger pour réaliser un avortement mais cela a un coût.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment dormir enceinte avec une sciatique?

Quels sont les risques d’un avortement ?

Pour l’IVG chirurgicale, il y a des risques inhérents à tout acte chirurgical, des risques de perforer l’utérus (1% des cas) avec risque de perforation intestinale, hémorragie, échec, infection, risques sur la fertilité future. Logiquement, des séquelles psychologiques sont possibles dans les deux méthodes d’IVG.

Quels sont les différents types d’avortement ?

Classification des avortements

Type Définition
Précoce Avortement, avant 12 semaines de gestation
Tardif Avortement entre 12 et 20 semaines gestation
Spontané Avortement non provoqué
Induite Interruption de grossesse pour raisons médicales ou choix personnel

Comment prendre RDV pour avorter ?

Tu dois prendre contact avec un professionnel de santé, médecin, sage-femme ou gynécologue. Pour cela, tu peux prendre rendez-vous à l’hôpital public ou privé, en centre de planification, en cabinet privé, en centre de santé, ou encore en centre d’Interruption Volontaire de Grossesse.

Comment sa se passe pour un avortement ?

Techniquement, l’IVG consiste en une dilatation du col de l’utérus puis une aspiration de l’œuf. L’ouverture du col utérin étant facilitée par l’administration d’un médicament. L’intervention, qui dure une dizaine de minutes, se fait le plus souvent sous anesthésie générale.

Quels sont les deux grands types d’IVG ?

Deux possibilités existent: – soit, l’IVG médicamenteuse se déroule dans un établissement de santé; – soit, l’IVG médicamenteuse se déroule au cabinet d’un médecin de ville. L’IVG médicamenteuse en établissement de santé La femme souhaite interrompre sa grossesse par méthode médicamenteuse à l’hôpital.

Merveilleux enfants