Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue?

Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 20ème anniversaire. Seuls 4 trimestres sont requis pour les personnes nées entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Quels sont les trimestres pris en compte pour la retraite anticipée ?

Les trimestres cotisés retenus pour partir à la retraite anticipée pour carrière longue sont les trimestres cotisés à la charge de l’assuré et les trimestres « réputés cotisés », tous régimes confondus. Les trimestres pris en compte dans la durée d’assurance ou pour calculer votre retraite ne sont pas tous « cotisés ».

Comment savoir si on est en carrière longue ?

réunir 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20 ème anniversaire, totaliser au moins 167 trimestres cotisés. Dans ces 167 trimestres “carrière longue“, tous les trimestres cotisés sont comptés.

Comment faire pour avoir une retraite anticipée ?

Pour bénéficier d‘une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez avoir remplir les 3 conditions suivantes : Avoir commencé à travailler avant 20 ans. Justifier d‘un nombre minimum de trimestres d‘assurance retraite cotisés, tous régimes de base obligatoires confondus.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment se passe le premier RDV grossesse?

Quels sont les trimestres qui comptent pour la retraite ?

Retraite de base : quels sont les trimestres pris en compte ?

  • Les trimestres cotisés ou rachetés.
  • Les trimestres validés par présomption.
  • Les trimestres assimilés.
  • Les périodes accomplies à l’étranger.
  • Les périodes reconnues équivalentes.

Est-ce que les trimestres au chômage comptent pour la retraite ?

Les périodes de chômage involontaire peuvent être considérées comme des trimestres d’assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.

C’est quoi les trimestres retenus ?

Les périodes ou trimestres d’assurance retenu(e)s pour le calcul de la pension de retraite sont ceux ou celles qui ont donné lieu au versement de cotisations dans un régime de base (obligatoire ou volontaire). Ces cotisations sont appliquées sur une assiette de revenu minimum.

Comment calculer les trimestres validés pour la retraite ?

Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.

Quelle retraite avec 163 trimestres ?

Nombre de trimestres requis pour valider une retraite à taux plein

Année de naissance Durée de cotisation
1950 162 trimestres (40 ans et deux trimestres)
1951 163 trimestres (40 ans et trois trimestres)
1952 164 trimestres (41 ans)
1953 – 1954 165 trimestres (41 ans et un trimestre)

Comment obtenir une attestation de carrière longue ?

Pour obtenir votre attestation de carrière longue, vous pouvez en faire la demande en ligne ou par courrier. Le document est trouvable sur le site de l’Assurance retraite si vous avez été affilié à la CNAV (régime général des salariés) au cours de votre carrière.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire écouter de la musique grossesse?

Quelle retraite avec 176 trimestres ?

Tableau 1. Conditions à remplir pour un départ anticipé

Année de naissance Trimestres obtenus jeune Trimestres cotisés
1961, 1962, 1963 5 avant la fin de l’année civile des 16 ans, 4 si né au dernier trimestre 176
5 avant la fin de l’année civile des 20 ans, 4 si né au dernier trimestre 168

Quelle année de naissance pour carrière longue ?

Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 20ème anniversaire. Seuls 4 trimestres sont requis pour les personnes nées entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Qui peut prétendre à la retraite à 60 ans ?

La retraite anticipée pour pénibilité

Si vous avez exercé un travail pénible, vous pouvez partir à 60 ans dans 2 cas : si vous souffrez d’une incapacité permanente d’au moins 20 % dont il est démontré qu’elle est due à votre travail, vous pouvez partir à la retraite à 60 ans à taux plein.

Comment calculer sa retraite carrière longue ?

Pour partir à la retraite à compter de 60 ans, vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire. Dans les deux cas, 4 trimestres suffisent si vous êtes né au cours du dernier trimestre de l’année ou si vous avez débuté votre carrière au régime des non-salariés agricoles.

Merveilleux enfants