Question fréquente: Quel organisme déclarer naissance?

Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.

Quels papiers envoyer après naissance ?

Plusieurs documents obligatoires doivent être remis à l’officier d’état civil pour effectuer la déclaration : Certificat d’accouchement (établi par un médecin, une sage-femme, la clinique ou l’hôpital) Pièces d’identité des deux parents. Livret de famille si un ou les deux parents en possèdent déjà un.

Comment déclarer une naissance à son employeur ?

Pour bénéficier du congé maternité ou paternité, les deux parents doivent faire une déclaration de naissance auprès de leur employeur. Il faudra donc envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception précisant le changement de situation, ainsi qu’un acte de naissance.

Où envoyer l’acte de naissance ?

Un acte de naissance peut leur être envoyé (ou à la mairie si vous n’avez pas accouché dans la même ville).

Qui reçoit la prime de naissance ?

La prime à la naissance de la CAF est versée à chaque nouveau-né. Que vous attendiez votre second ou votre troisième bébé, vous avez le droit à cette aide si vous respectez les conditions de ressources. Le nombre d’enfants à charge est pris en compte dans l’octroi de la prime de naissance.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand faire sa première Echographie de grossesse?

Quel papier envoyer à la CAF pour une naissance ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez transmettre l’extrait d‘acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation.

Pourquoi envoyer acte naissance employeur ?

Envoyez un acte de naissance à votre employeur pour bénéficier d’un congé maternité. Vous êtes le père ? Faites de même si vous souhaitez un congé paternité. Si vous avez un comité d’entreprise, prévenez-le en lui envoyant un acte de naissance.

Comment déclarer une naissance à la mutuelle ?

Pour déclarer son enfant à l’Assurance maladie, il faut remplir le formulaire CERFA n°14445*01 intitulé « demande de rattachement d’un enfant ». Il faut ensuite le retourner à l’Assurance maladie dont vous dépendez avec une photocopie du livret de famille à jour. À défaut, joindre l’extrait de l’acte de naissance.

Pourquoi la CAF me demande un extrait de naissance original ?

Il est important de déclarer l’arrivée d’un nouvel enfant à la CAF afin de bénéficier de vos droits, et notamment de la prime à la naissance et à l’adoption.

Quand apparaît la prime de naissance sur le compte CAF ?

Le versement sera effectué au début du 7ème mois de grossesse, à compter du 1er avril, nous confirme la Caf dans un mail du 9 mars “avec un effet rétroactif pour toutes les grossesses, qui au mois d’avril 2021, seront au 8ème et 9ème mois”.

Pourquoi je n’ai pas eu la prime de naissance ?

La raison la plus courante d’un refus de la prime de naissance est le dépassement des plafonds de ressources au sein du foyer qui accueillera l’enfant à naître.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se faire arrêter en début de grossesse?
Merveilleux enfants