Comment avancer son congé maternité?

Pour avancer une partie de votre congé prénatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse. Vous devez adresser à la CPAM une demande d’avance du congé prénatal. Vous n’êtes pas obligée d’obtenir l’accord de l’employeur.

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Comment prolonger son congé maternité de 6 mois ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Comment avoir ses dates de congé maternité ?

Si votre employeur souhaite obtenir les dates de votre congé maternité, vous pouvez lui présenter votre calendrier de grossesse ou demander une attestation à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique “Adresses et contacts” du site ameli.fr.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment éduquer un bébé de 3 mois?

Qui décide de la date du congé maternité ?

Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail. Il est constitué du congé prénatal (avant l’accouchement) et du congé postnatal (après l’accouchement). En cas de grossesse, la salariée et son employeur doivent accomplir des formalités pour déclarer le congé maternité.

Comment reporter le congé prénatal ?

La salariée peut choisir de reporter son congé prénatal de 3 semaines maximum sous réserve d’acceptation du médecin qui la suit. Cette demande doit être effectuée au plus tard 1 jour avant la date de congé initialement prévue. Dans ce cas, ce report s’additionne au congé postnatal.

Quand débute le congé maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Comment prendre 6 mois de congé maternité ?

Concernant votre congé parental, la PreParE peut vous être versée pendant une période maximale de 6 mois (et 6 mois pour votre conjoint). Pour en bénéficier lors de la naissance d’un premier enfant, vous devez pouvoir justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les 2 dernières années.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Quel droit après le congé maternité ?

Visite médicale de reprise, entretien professionnel, conditions relatives au poste de travail attribué et au salaire versé, congés payés, rémunération… Lorsque vous réintégrez votre emploi à l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment savoir pointure bébé?

Où trouver les dates de mon congé maternité ameli ?

Vous pouvez vérifier les dates de votre congé maternité enregistrées dans votre dossier en contactant votre caisse d’assurance maladie par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Merveilleux enfants