Comment calculer le congé de maternité en Côte d’Ivoire?

Quelle est la durée du congé de maternité en Côte d’Ivoire ?

Les indemnités journalières sont versées aux femmes salariées qui cessent de travailler pendant leur congé de maternité (14 semaines dont 6 avant et 8 après l’accouchement).

Comment calculer le congé maternité ?

Ainsi, si vous attendez un seul enfant et que c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Mais, si c’est votre 3ème enfant (ou plus), la durée de votre congé sera de 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après).

Comment calculer la CNPS en Côte d’Ivoire ?

Les taux utilisés pour le calcul des cotisations sont les suivants : • 5% pour les Prestations Familiales ; • 0,75% pour l’Assurance Maternité ; • 2 à 5% (selon le secteur d’activité) pour les Accidents du Travail et les Maladies Profession- nelles ; • 14% pour l’Assurance Vieillesse.

Comment calculer le congé de maternité au Maroc ?

Durée : 14 semaines (98 jours). Montant : 100% du salaire journalier moyen soumis à cotisation (plafonné) et perçu pendant les six derniers moi précédant l’arrêt du travail rendu nécessaire par la proximité de l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce normal que mon bébé dort beaucoup?

Quand débute le congé de maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Comment se calcule le congé pathologique ?

Le calcul des indemnités journalières que vous percevrez durant le congé pathologique est basé sur le salaire des 3 derniers mois (12 mois en cas de travail discontinu ou saisonnier) auxquels on retire un taux forfaitaire de 21%, représentatif de la part salariale des cotisations et contributions d’origine légale ou …

Comment se calcule la pension de retraite en Côte d’Ivoire ?

La formule est la suivante : dernier traitement indiciaire brut x 75% x (nombre de trimestres liquidables / nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein).

Comment calculer les cotisations CNPS ?

En matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, les cotisations sont calculées sur le salaire déplafonné. Dans tous les cas, le montant du salaire à prendre en considération pour base de calcul des cotisations ne peut être inférieur au SMIG.

Comment se calcule l’IGR en Côte d’Ivoire ?

L’IGR est dû sur le montant du revenu annuel des personnes physiques imposables, c’est-à-dire sur le revenu global obtenu en additionnant les divers revenus réalisés par le contribuable. Ce revenu global est constitué par la somme des revenus imposables de chaque catégorie.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand tirer son lait après alcool?

Comment calculer le nombre de jours de congés payés au Maroc ?

Le droit au congé est calculé sur la base d’un jour et demi ouvrable par mois de service (deux jours ouvrables par mois de service effectifs pour les travailleurs âgés de moins de 18 ans), cumulés pendant une période qui s’étend du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours.

Quand commence le congé de maternité au Maroc ?

Congé maternité

La salariée a le droit de suspendre le contrat de travail pendant une période qui commence 7 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 7 semaines après la date de celui-ci.

Qui paye le congé maternité au Maroc ?

Congés de maternité et rémunération

La salariée qui est en congé maternité ne perçoit pas de rémunération de la part de son employeur. Au contraire, elle doit s’adresser directement à la sécurité sociale pour recevoir le salaire minimum prévu qui est plafonné à 6000 dhs.

Merveilleux enfants