Comment eviter que bébé ait la tête plate?

Est-ce que la tête plate se remet ?

Depuis qu’on fait dormir les bébés sur le dos (pour éviter la mort subite du nouveau-né), cette tendance au crâne plat est fréquent et se remet en place tout seul une fois la position assise acquise ainsi que le retournement spontané du bébé.

Pourquoi certains bébé ont la tête plate ?

De plus, les muscles du cou des bébés sont très faibles, et en général, les bébés tournent la tête d’un côté lorsqu’on les couche sur le dos. Pour cette raison, le crâne de votre bébé peut s’aplatir. C’est ce qu’on appelle la « tête plate ».

Comment régler tête plate bébé ?

Traitement de la tête plate du bébé

Changez-le souvent de position dans son lit, dans son berceau, la poussette, le siège auto, etc. Accrochez des jouets (colorés, musicaux) du côté vers lequel il regarde le moins souvent afin de l’inciter à tourner la tête le plus souvent possible.

Quand s’inquiéter bébé tête plate ?

Le bébé a la tête plate du côté gauche ou du côté droit en postérieur du crâne. Il faut s’inquiéter de l’apparition d’une plagiocéphalie, car elle est souvent causée par un torticolis ou une diminution de la mobilité du cou.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment retirer tétine bébé?

Quand disparaît la tête plate ?

Dans la très grande majorité des cas, les déformations crâniennes disparaissent à l’âge de 2 ans avec une prise en charge adaptée. Une plagiocéphalie, si elle n’est pas corrigée, peut ne pas disparaître à l’âge adulte.

Comment ne pas avoir la tête plate ?

Pour éviter la tête plate, il ne faut pas laisser trop longtemps votre bébé dans la même position, à savoir sur son transat ou allongé dans son lit. Il faut au maximum porter son bébé dans ses bras mais aussi en écharpe. On apprend aussi aux parents, dès la maternité, qu’un bébé doit dormir sur le dos.

Pourquoi j’ai le crâne plat ?

Quand l’arrière ou le côté du crâne est aplati, on parle de plagiocéphalie. La plupart du temps, c’est une déformation acquise dans les premiers mois à cause d’un positionnement systématique et d’une faible mobilité de la tête de l’enfant.

Comment faire dormir son bébé sur le côté pour la tête plate ?

Le bébé est très bien couché sur le côté, il est très stable. Il faut donc respecter sa physiologie et le laisser durant le premier mois dans cette position latérale, d’un côté puis de l’autre [afin que l’enfant puisse rester calé dans cette position, on peut utiliser une serviette roulée].

Comment soigner la plagiocéphalie ?

Réaliser des séances d’ostéopathie le plus tôt possible (avant 4 mois et l’ossification du crane), ce qui va améliorer la posture du crâne et des cervicales. Allonger l’enfant du côté opposé de sa déformation. Mettre la veilleuse ou le lit des parents de ce côté pour attirer l’enfant.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quel fromage bébé 12 mois?

Comment faire dormir bébé plagiocéphalie ?

J’alterne la position de sa tête au couchage, un jour vers la droite et l’autre vers la gauche. J’essaie de varier l’origine des stimulations sonores et lumineuses autour du lit, qui pourrait attirer bébé toujours du même côté.

Merveilleux enfants