Comment faire pour que son enfant ait un doudou?

Le meilleur doudou, c’est celui que votre enfant se choisira lui-même. Vous ne pouvez pas le désigner à sa place. Tout au plus pouvez-vous lui suggérer une peluche plutôt qu’une autre en la plaçant dans son lit dès les premières semaines… Pour le reste, c’est votre enfant qui décide !

Comment mettre en place un doudou ?

S’il ne fait pas son choix, vous pouvez toujours lui proposer vous-même un doudou, en le portant sur vous quelque temps pour qu’il prenne votre odeur (ou en dormant quelques nuits avec lui). Vous pouvez le lui offrir en cadeau, en lui expliquant qu’il lui tiendra compagnie quand vous n’êtes pas là.

Pourquoi certains enfants ont un doudou ?

La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l’enfant, car elle fait le lien entre le connu et l’inconnu. Même s’il est possible d’aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l’abandonnera.

Quel est le rôle de ce doudou ?

Le doudou, “objet transitionnel” qui accompagne votre enfant

Son rôle est de rassurer l’enfant lorsque celui-ci va se séparer de ses parents pour aller à la crèche ou chez la nourrice par exemple. D’où ce nom d’objet transitionnel : il fait le lien entre la famille et le monde extérieur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si bébé a trop chaud pour dormir?
Merveilleux enfants