Comment obtenir un certificat d’allaitement?

Comment prouver qu’on allaite ?

Vous devez évidemment apporter la preuve que vous allaitez en présentant un certificat médical ou une attestation de l’Office de la Naissance et de l’Enfance.

Comment obtenir un congé d’allaitement ?

En principe, ces temps de pause ne sont pas rémunérés, à moins qu’une convention collective le prévoit. Pour bénéficier de cette disposition, la femme enceinte devra nécessairement fournir à son employeur un certificat médical, attestant qu’elle allaite.

Qui paye le congé allaitement ?

Vous avez droit aux pauses d’allaitement jusqu’à 9 mois après la naissance de votre enfant. Les pauses ne sont pas rémunérées mais vous avez droit à une indemnité payée par la mutualité.

Quel congé après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Quand informer son employeur de sa grossesse Luxembourg ?

L’information sur la grossesse se fait par la remise à l’employeur d’un certificat médical attestant la grossesse et indiquant la date présumée de l’accouchement. L’employeur doit être informé au moins 10 semaines avant cette date.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels documents fournir pour un congé maternité?

Comment obtenir un congé postnatal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Comment calculer mon congé maternité ?

Ainsi, si vous attendez un seul enfant et que c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Mais, si c’est votre 3ème enfant (ou plus), la durée de votre congé sera de 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après).

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

Bonjour, cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Qui paie congé maternité fonction publique ?

Si vous êtes fonctionnaire ou stagiaire

Bonne nouvelle : vous percevez votre rémunération dans son intégralité ! … Au sein de la Fonction Publique d’État (FPE), vous percevez les primes et les indemnités dans leur totalité pendant votre congé maternité.

Quand prendre son congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Comment connaître les dates de congé maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles chaussures pour bébé 9 mois?

Comment ne pas reprendre le travail après congé maternité ?

« Il s’agit d’un mode spécifique de démission dans la mesure ou le salarié est dispensé de respecter un délai de préavis », éclaire Gwenaëlle Leray. Il suffit au salarié d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant sa date de reprise.

Comment annoncer son congé pathologique ?

Le congé pathologique prénatal ou postnatal doit bien entendu être prescrit par le médecin généraliste ou le gynécologue. Pour en bénéficier, la salariée doit prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception, en joignant ce certificat médical.

Merveilleux enfants