Comment reconnaître une bronchiolite chez un bébé?

La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l’enfant peut avoir des difficultés à s’alimenter.

Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ?

Toutefois si votre enfant présente les symptômes de la bronchiolite et l’un des symptômes suivants, il est recommandé de vous rendre aux urgences pédiatriques : Nourrisson âgé de moins de 3 mois avec fièvre.

Comment soulager une bronchiolite chez un bébé ?

aérez sa chambre fréquemment et maintenez la température à 19 °C au maximum ; gardez votre nourrisson à la maison pendant toute la phase aiguë de la bronchiolite ; surveillez-le, en particulier les deux à trois premiers jours, et reconsultez si son état s’aggrave.

Comment reconnaître la bronchite chez un nourrisson ?

Symptômes de la bronchite

  1. Une toux sèche, caverneuse puis grasse.
  2. Des quintes de toux violentes avec des mucosités.
  3. Une fièvre modérée.
  4. Un écoulement nasal épais et jaunâtre.
  5. Un encombrement des bronches et des difficultés respiratoires.
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire réchauffer le lait maternel?

Comment un bébé peut attraper une bronchiolite ?

Mode de transmission : Le virus respiratoire syncytial est souvent à l’origine de la bronchiolite, et il est très contagieux. Il se transmet par contact direct (sécrétions de la toux et des éternuements) ou par contact indirect (toucher des objets contaminés : suces et biberons, verres et ustensiles, etc.).

Quand appeler les urgences bébé ?

Toute perte de connaissance, vomissement, état de somnolence ou de confusion et désorientation après une chute ou une blessure. Présence d’un corps étranger inséré et impossible à enlever dans une partie du corps. Chute ou traumatisme avec suspicion de fracture ou entorse, notamment si l’enfant refuse de marcher.

Comment faire sortir le mucus de la gorge de bébé ?

Fermez la bouche de votre enfant avec une main et maintenez sa tête sur le côté. Instillez ensuite quelques gouttes de sérum physiologique (en dosette ou en spray) dans le nez au moment où il respire et aspirez les glaires avec un mouche-bébé.

Comment dégager les voies respiratoires de bébé ?

Pour dégager les voies respiratoires, placez une main sur son front pour renverser légèrement sa tête vers l’arrière et soulevez son menton, sur la partie dure, avec deux doigts. Regardez dans sa bouche : si vous voyez un objet que vous pouvez enlever facilement, enlevez‑le.

Quel médicament pour bronchiolite ?

En cas fièvre ou de douleurs associées à un premier épisode de bronchiolite non compliqué, les seuls médicaments indispensables sont : Le paracétamol; L’ibuprofène (chez l’enfant de plus de trois mois); Le kétoprofène (chez l’enfant de plus de six mois).

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel matériel prévoir pour l'arrivée de bébé?

Comment reconnaître une bronchite dentaire ?

Des douleurs sont dues au passage des dents au niveau des os de la mâchoire et au passage au travers des gencives. Ces douleurs peuvent durer plusieurs jours. L’enfant est irrité ou agité, et pleure plus que d’habitude, même si son état général reste bon. L’enfant bave beaucoup.

Comment savoir si bébé a une toux ?

Comment diagnostique-t-on l’origine de la toux chez l’enfant ? Généralement, le médecin pose un stéthoscope sur la poitrine de l’enfant pour écouter précisément le son que produisent sa toux et sa respiration. Une toux rauque peut mettre sur la piste d’une laryngite.

Comment savoir si on a une bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

  1. Une toux profonde. …
  2. Des expectorations visqueuses de couleur claire, jaunâtre ou verdâtre.
  3. Un malaise général : des frissons, de la fatigue, une baisse d’appétit, des maux de tête, des courbatures physiques. …
  4. Une douleur à la poitrine et une impression de compression des poumons.

Comment éviter la bronchiolite chez le nourrisson ?

En prévention :

  1. Se laver les mains avec du savon avant de s’occuper du nourrisson. …
  2. Eviter les lieux publics confinés et très fréquentés tels que le métro ou les centres commerciaux (risque de contact avec des personnes enrhumées).
  3. Ne pas échanger les biberons, sucettes ou couverts non nettoyés.

Qui peut attraper une bronchiolite ?

Tout enfant de moins de 2 ans peut attraper une bronchiolite, infection virale causée le plus souvent par un virus respiratoire syncytial (ou VRS). Cette infection est très courante et souvent bénigne mais elle peut être grave chez les tout-petits.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les couches les plus absorbantes?
Merveilleux enfants