Comment reporter son congé maternité?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Quand demander report congé maternité ?

Votre demande doit être présentée au plus tard le 1er jour du congé prénatal initialement prévu. En cas d’arrêt de travail pendant la période ayant fait l’objet d’un report, ce report est immédiatement annulé et le congé prénatal débute au 1er jour de l’arrêt de travail.

Où envoyer report congé maternité ?

Vous devez adresser une lettre à votre caisse d’assurance maladie en joignant un certificat médical qui indiquera que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant l’accouchement.

Quel congé après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment se déclenche le congé maternité ?

Il débute le 1er jour de l’arrêt de travail prescrit et se termine au plus tard la veille du début du congé prénatal. Dans ce cas, la salariée enceinte ne peut pas demander le report d’une partie de son congé prénatal après son accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Pourquoi mon bébé a de l'eczéma?

Qui décide de la date du congé maternité ?

Si vous êtes salariée, au début de votre congé maternité, votre employeur devra remplir une attestation indiquant la date de votre dernier jour de travail. Vous devrez alors l’envoyer à votre caisse d’assurance-maladie en l’accompagnant de vos trois derniers bulletins de salaire.

Est-ce que je cumule des congés payés en congé maternité ?

Les congés payés s’accumulent au cours du congé maternité

Les jours de congé maternité sont assimilés à du travail effectif. Tout jour de travail effectif est susceptible d’engendrer des congés payés. Les périodes d’absence au cours desquelles le contrat de travail est suspendu sont, en revanche, exclues.

Comment ne pas reprendre le travail après congé maternité ?

« Il s’agit d’un mode spécifique de démission dans la mesure ou le salarié est dispensé de respecter un délai de préavis », éclaire Gwenaëlle Leray. Il suffit au salarié d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant sa date de reprise.

Quand demander un 80 après un congé maternité ?

soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Merveilleux enfants