Comment savoir si un enfant souffre de reflux?

Comment savoir si mon enfant fait du reflux ?

Signes et symptômes de RGO chez les enfants

  1. Brûlements d’estomac (sensation de brûlure dans la poitrine, le cou ou la gorge)
  2. Sensation que les aliments ou liquides remontent dans la bouche.
  3. Haut-le-cœur, suffocation ou problèmes de déglutition.
  4. Respiration sifflante ou toux persistante.
  5. Voix rauque ou enrouée.

Comment reconnaître reflux interne ?

Dans certains cas plus rares, les symptômes de RGO interne chez le bébé doivent alerter. L’enfant pleure et semble avoir mal lorsqu’il régurgite, il mange mal, sa courbe de croissance stagne. Il peut y avoir des traces de sang dans les régurgitations.

Quand les reflux disparaissent >?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois. En attendant, les régurgitations peuvent être diminuées grâce à quelques gestes simples. Dans certains cas, (si votre enfant ne grossit pas, a des troubles du sommeil…), il faut consulter votre médecin.

Comment détecter un RGO ?

L’endoscopie avec biopsie est l’un des tests les plus souvent réalisés par les médecins pour confirmer un diagnostic de RGO. Vous pourriez avoir besoin d’une recommandation de votre médecin de premier recours pour voir un gastroentérologue afin d’obtenir l’intervention.

C’est quoi un reflux interne ?

Le RGO « normal » se voit chez près de 50% des nourrissons, et se traduit par des régurgitations. Parfois on parle de reflux « interne », car on ne le voit pas forcément extérieurement. Il faut savoir que le volume de l’estomac d’un bébé est limité (entre 100 et 150ml) dans les premiers mois de vie.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Pourquoi un bébé Mort né?

Quel lait pour RGO interne et colique ?

En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien) et de constipation il est recommandé de donner un lait épaissi par la caroube, et d’éviter l’amidon.

Comment coucher un bébé avec reflux ?

Le portage à la verticale de l’enfant, en écharpe, et sur de très longues durées est souvent une solution mise en place pour allonger autant que possible les plages de sommeil du bébé souffrant d’un RGO. Beaucoup de parents se retrouvent ainsi à dormir assis la nuit avec bébé en écharpe.

Comment soigner le reflux gastrique ?

Traitement du RGO

  1. Maigrir en cas de surcharge pondérale ;
  2. Fractionner les prises alimentaires et faire plutôt 5 ou 6 petits repas légers que 2 repas abondants ;
  3. Éviter les boissons gazeuses ;
  4. Éviter les aliments irritants : les épices, le café, l’alcool, la vinaigrette, les fruits acides ;

Pourquoi plus de reflux le soir ?

Les mauvaises habitudes alimentaires : une nourriture trop grasse, l’alcool, un abus de café ou de boissons acides notamment. Le fait de manger tard et donc pas loin du coucher. Le surpoids augmente la pression sur l’estomac. C’est pour cela que les femmes enceintes souffrent facilement de reflux gastrique la nuit.

Merveilleux enfants