Est ce obligatoire de prendre un congé maternité?

Vous bénéficiez automatiquement d’un congé de maternité, en partie avant votre accouchement et en partie après. Le congé de maternité est obligatoire. Il est strictement interdit d’y renoncer totalement.

Comment écourter son congé maternité ?

Si la femme attend son premier enfant, elle peut décaler la prise de son congé en transformant jusqu’à trois semaines de congé prénatal en congé postnatal. À partir du troisième enfant, il est également possible de prendre deux semaines supplémentaires de congé prénatal et de raccourcir d’autant le congé postnatal.

Qui a le droit au congé maternité ?

Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail, qui permet aux femmes enceintes salariées de cesser leur activité professionnelle durant la période précédant et suivant de la naissance de leur(s) enfant(s), tout en continuant à percevoir une rémunération sous conditions.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

L’employeur peut établir cette attestation de salaire : Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 11135*04 : « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières», à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée.

Quand je peux prendre mon congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est de 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après la naissance de bébé (congé postnatal). Cette durée est variable selon le nombre d’enfants que vous attendez et ceux que vous avez déjà à votre charge.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment habiller bébé à la sortie de la maternité en septembre?

Comment ne pas reprendre le travail après congé maternité ?

« Il s’agit d’un mode spécifique de démission dans la mesure ou le salarié est dispensé de respecter un délai de préavis », éclaire Gwenaëlle Leray. Il suffit au salarié d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception 15 jours avant sa date de reprise.

Qui avertir en cas de grossesse ?

Prévenir mon employeur

Lorsque le médecin a confirmé votre grossesse, il est important de prévenir immédiatement votre employeur en lui remettant un certificat médical, de préférence par envoi recommandé ou contre accusé de réception.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Merveilleux enfants