La meilleure réponse: Quand demander report congé maternité?

Votre demande doit être présentée au plus tard le 1er jour du congé prénatal initialement prévu. En cas d’arrêt de travail pendant la période ayant fait l’objet d’un report, ce report est immédiatement annulé et le congé prénatal débute au 1er jour de l’arrêt de travail.

Comment reporter son congé maternité ?

Décaler le début du congé prénatal

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Quand commencer son congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Qui décide de la date du congé maternité ?

Le congé maternité correspond à une suspension du contrat de travail. Il est constitué du congé prénatal (avant l’accouchement) et du congé postnatal (après l’accouchement). En cas de grossesse, la salariée et son employeur doivent accomplir des formalités pour déclarer le congé maternité.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment faire chauffer un biberon MAM?

Quand avertir son employeur pour son départ en congé maternité ?

Le code du travail ne prévoit aucun délai pour prévenir son employeur de sa grossesse.

Comment obtenir un congé d’allaitement ?

En principe, ces temps de pause ne sont pas rémunérés, à moins qu’une convention collective le prévoit. Pour bénéficier de cette disposition, la femme enceinte devra nécessairement fournir à son employeur un certificat médical, attestant qu’elle allaite.

Comment prendre 3 ans de congé maternité ?

Pour un deuxième, troisième enfant et plus : Le congé parental ainsi que le versement du complément libre choix d’activité peuvent être demandés et payés jusqu’aux trois ans de l’enfant. La durée initiale du congé est de un an au plus. 2 renouvellements sont possibles jusqu’aux 3 ans du dernier enfant.

Merveilleux enfants