Si l’idée d’allaiter vous déstabilise déjà, n’hésitez pas à laisser tomber. Surtout que le stress perturbe la production de lait. Résultat : les mamans qui donnent le sein alors qu’elles se sentent tendues se heurtent souvent à un manque de lait qui lui-même les stresse.
Est-ce mauvais de ne pas allaiter ?
En outre, une hausse de graves complications chez les bébés a été rapportée, notamment déshydratation, malnutrition, lésions cérébrales et même décès. En effet, l’allaitement exclusif à la sortie de la maternité est désormais le principal facteur de risque de réadmission.
Pourquoi certaines femmes choisissent de ne pas allaiter ?
Or, à l’origine des difficultés, se trouve souvent un simple problème de positionnement de l’enfant : trop bas, il tire sur le sein et ne stimule pas la montée de lait. Il peut être difficile de rattraper un mauvais départ : la lactation, non suffisamment stimulée peut se tarir rapidement.
Pourquoi l’allaitement est mal vu ?
« L’allaitement a longtemps été mal vu en France, car il était perçu comme avilissant du point de vue du droit des femmes », raconte-t-elle, évoquant une « spécificité française » et le poids du « féminisme égalitariste » porté par Simone de Beauvoir. « Mais les représentations sont en train de changer, juge-t-elle.
Est-il nécessaire d’allaiter ?
L’allaitement est important pour le bébé et pour la mère.
Le lait maternel comprend des anticorps essentiels, qui protègent le bébé contre les germes de maladies. Par ces propriétés protectrices, les bébés allaités courent moins de risques, entre autres, d’otites, d’infections des voies respiratoires et de l’intestin.
Est-il possible de ne pas avoir de montée de lait ?
C’est cette phase qui constitue ce qu’on appelle la montée laiteuse. Cependant, pour des raisons qui seront détaillées un peu plus bas, certaines femmes se plaignent de ne pas avoir de montée laiteuse surtout après un accouchement par section césarienne programmée.
Comment choisir entre allaitement et biberon ?
A la question : « Faut-il mieux allaiter ou donner le biberon ? » la réponse de nos lecteurs est claire : « Chacun doit faire comme il le sent. » Chaque maman et chaque bébé est différent, l’objectif est donc de faire son propre choix, mais de façon éclairée.
Pourquoi allaiter longtemps ?
Les avantages de l’allaitement prolongé pour la mère
Plus une femme allaite longtemps sur l’ensemble de sa vie, plus elle diminue les risques de certains cancers, comme le cancer du sein par exemple. « Comme c’est un effet dose-dépendant, plus l’allaitement est long, mieux c’est », ajoute la spécialiste.
Quel est le meilleur âge pour arrêter l’allaitement ?
Lorsque la mère laisse l’enfant se sevrer à son rythme, l’allaitement cesse en général entre l’âge de 2 et 4 ans.
Quelle est la durée idéale de l’allaitement ?
L’OMS recommande un allaitement maternel “exclusif” jusqu’à l’âge de 6 mois et un allaitement partiel jusqu’à 2 ans, rappellent les auteurs de l’étude. En France, le PNNS préconise l’allaitement exclusif jusqu’à au moins quatre mois et “si possible” jusqu’à six mois.
Pourquoi l’allaitement est important ?
Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour la mère? L’allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse. L’allaitement réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l’ovaire. L’allaitement exclusif et prolongé retarde le retour des menstruations.