Pourquoi croûte de lait?

Les croûtes de lait, extrêmement fréquentes, sont liées à l’imprégnation hormonale du bébé pendant la grossesse. Les hormones maternelles stimulent les glandes sébacées et provoquent un surplus de sébum à la surface de la peau.

Comment apparaissent les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait sont dues à une sécrétion importante de sébum. Cette substance grasse protégeant la peau du dessèchement piège les cellules mortes à sa surface et les emprisonne. Les cellules sont alors agglomérées dans le sébum et de petites croûtes de lait se forment.

Comment éviter les croûtes de lait ?

Pour éviter l’apparition des croûtes de lait, il est recommandé de brosser tous les jours les cheveux du bébé avec une brosse douce. Le lavage des cheveux doit se faire avec un shampooing doux en massant délicatement le cuir chevelu.

Pourquoi Dit-on croûte de lait ?

La dermatite (ou dermite) séborrhéique du nourrisson appelée en langage courant “croûtes de lait” est une maladie de peau courante, liée notamment à un excès de sécrétions grasses du cuir chevelu. Elle se traduit par des plaques épaisses et croûteuses, blanches ou jaunes.

Quand enlever les croûtes de lait ?

Si la dermite séborrhéique n’a aucun lien direct avec l’allaitement, elle ne résulte pas non plus d’un manque d’hygiène. Dans tous les cas, la survenue des croûtes de lait est temporaire puisque ces dernières finiront par disparaître spontanément au bout de quelques mois.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand les coliques de vos bébé ont disparues?

Comment traiter les croûtes de lait ?

Quels soins peut-on faire en cas de croûtes de lait ?

  1. appliquer de la vaseline 2 heures avant le bain ;
  2. laver les cheveux avec un shampoing doux ;
  3. rincer abondamment le cuir chevelu ;
  4. utiliser une brosse souple pour détacher les croûtes.
Merveilleux enfants