Pourquoi mon bébé tousse?

Une toux peut être due à une infection virale des voies respiratoires comme un rhume, une rhinopharyngite, une bronchite, une laryngite, une bronchiolite, une sinusite, une pneumonie ou encore une coqueluche.

Pourquoi un bébé tousse ?

La toux est considérée comme étant un réflexe indispensable et naturel de défense de l’organisme. Elle a comme rôle principal de drainer les voies respiratoires. Les statistiques révèlent qu’en moyenne, un enfant même en parfaite santé peut faire 7 à 10 épisodes par an d’infections respiratoires accompagnées de toux.

Pourquoi bébé tousse après biberon ?

Les symptômes du reflux gastro-oesophagien chez le bébé ( RGO) Si votre bébé : Boit mal, pleure souvent, est agité, dort mal, est enrhumé, se réveille souvent, tousse, régurgite, se tortille… Si plusieurs de ces signes sont associés, la suspicion d’un reflux gastro-oesophagien mal toléré est forte !

Pourquoi bébé tousse beaucoup la nuit ?

Des allergies (15 % des cas), qui entraînent des écoulements de mucosités dans la gorge à l’origine de la toux (« rhinorrhée postérieure »), souvent nocturne. Un reflux gastro-œsophagien (10 % des cas) : la toux se manifeste alors principalement en position allongée.

Comment savoir si bébé a une toux ?

Comment diagnostique-t-on l’origine de la toux chez l’enfant ? Généralement, le médecin pose un stéthoscope sur la poitrine de l’enfant pour écouter précisément le son que produisent sa toux et sa respiration. Une toux rauque peut mettre sur la piste d’une laryngite.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment savoir la pointure d'un bébé?

Quand il faut s’inquiéter pour un bébé avec une bronchiolite ?

Toutefois si votre enfant présente les symptômes de la bronchiolite et l’un des symptômes suivants, il est recommandé de vous rendre aux urgences pédiatriques : Nourrisson âgé de moins de 3 mois avec fièvre.

Quand s’inquiéter d’une toux grasse ?

Mais si des quintes inexpliquées durent plus de trois à six semaines, si elles s’aggravent ou si elles s’accompagnent d’autres symptômes comme des difficultés à respirer ou du sang dans les crachats, il est important de consulter un médecin.

Quels sont les symptômes d’une œsophagite ?

Les symptômes de l’œsophagite sont :

  • des sensations de brûlures dans le thorax (pyrosis) qui sont favorisées par la prise alimentaire (postprandiales) et par la position couchée ;
  • des régurgitations acides et/ou alimentaires ;
  • des aigreurs d’estomac ;
  • une douleur thoracique pouvant simuler un angor ;
Merveilleux enfants