Quand prévenir employeur congé maternité?

Le code du travail ne prévoit aucun délai pour prévenir son employeur de sa grossesse.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

L’employeur peut établir cette attestation de salaire : Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 11135*04 : « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières», à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée.

Qui décide de la date du congé maternité ?

Le congé maternité est né en 1909 et est un droit qui permet à l’employée de se reposer avant et après l’accouchement. La durée du congé maternité est fixée par la loi (Code de la Sécurité Sociale et Code du Travail) et répond à certaines règles.

Comment faire pour prendre son congé maternité ?

Quelles conditions pour bénéficier des indemnités journalières dans le cadre d’un congé maternité ?

  1. Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée.
  2. Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.

Qui avertir en cas de grossesse ?

Prévenir mon employeur

Lorsque le médecin a confirmé votre grossesse, il est important de prévenir immédiatement votre employeur en lui remettant un certificat médical, de préférence par envoi recommandé ou contre accusé de réception.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Pourquoi Passe t on du lait 1er âge au lait 2e âge?

Comment connaître la date de son congé maternité ?

Calcul du congé maternité

Pour calculer la répartition du congé, il faut connaître la date présumée de l’accouchement : Dans le cas d’une première ou d’une seconde naissance, le congé débute 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 10 semaines après, ce qui fait un total de 16 semaines.

Comment connaître les dates de congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Merveilleux enfants