Quand se déclarer en congés maternité?

Quand / Comment déclarer ? Vous devez informer Pôle emploi dès le début du congé maternité ou votre congé d’adoption. Vous devez déclarer votre congé maternité dans le cadre de votre actualisation entre le 28 (le 26 pour le mois de février) et le 15 du mois suivant. .

Comment se déclarer en congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Quand débute le congé maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Qui décide de la date du congé maternité ?

Si vous êtes salariée, au début de votre congé maternité, votre employeur devra remplir une attestation indiquant la date de votre dernier jour de travail. Vous devrez alors l’envoyer à votre caisse d’assurance-maladie en l’accompagnant de vos trois derniers bulletins de salaire.

Comment déclarer congé maternité à la CPAM ?

Votre médecin ou votre sage-femme peuvent effectuer la déclaration de grossesse en ligne. Elle est alors transmise automatiquement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (CAF). Pour cela, pensez à vous munir de votre carte Vitale et à leur en parler.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment arrêter la production de lait maternel naturellement?

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Quel motif pour prolonger congé maternité ?

La prolongation du congé maternité en raison de l’état de santé de la mère. Un congé pathologique postnatal de 4 semaines maximum peut être prescrit par un médecin à la nouvelle mère, en cas de pathologie résultant de l’accouchement (article L 1225-21 du Code du travail).

Où envoyer déclaration de grossesse CPAM ?

Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez : le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie ; les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Merveilleux enfants