Quelle démarche pour congé maternité?

déclarer sa grossesse à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à sa caisse d’allocations familiales (CAF) avant la fin de la 14e semaine de grossesse. Cette démarche lui permet de bénéficier d’une indemnisation pendant toute la durée de son congé maternité.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment faire une demande de congé maternité ?

Auprès de mon employeur

Le congé parental est un droit ouvert à tous les employés ayant au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de naissance de l’enfant. La demande doit être faite soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit remise en main propre contre décharge.

Comment déclarer congé maternité à la CPAM ?

Votre médecin ou votre sage-femme peuvent effectuer la déclaration de grossesse en ligne. Elle est alors transmise automatiquement à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre caisse d’allocations familiales (CAF). Pour cela, pensez à vous munir de votre carte Vitale et à leur en parler.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment laver et sécher un biberon?

Comment savoir mon congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Qui c’est qui prescrit le congé maternité ?

Le congé pathologique postnatal peut être prescrit par un médecin, uniquement pour des cas directement liés à l’accouchement. Il dure au maximum 4 semaines et doit être pris en une seule fois, à la suite du congé maternité postnatal de dix semaines.

Comment faire une demande de congé ?

Madame/Monsieur, Au (date), j’ai acquis X jours de congés payés au titre de l’année (année de référence). Sur la période du (préciser les dates), je souhaite prendre X jours de congés payés. Je vous demande donc votre accord sur ces dates.

Où envoyer déclaration de grossesse CPAM ?

Pour déclarer votre grossesse, complétez les informations vous concernant et adressez : le volet rose à votre caisse d’Assurance Maladie ; les deux volets bleus à votre caisse d’allocations familiales (Caf).

Merveilleux enfants