Quelle option après le congé maternité?

Visite médicale de reprise, entretien professionnel, conditions relatives au poste de travail attribué et au salaire versé, congés payés, rémunération… Lorsque vous réintégrez votre emploi à l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment reprendre à 80 après congé maternité ?

L’employeur ne peut donc pas le refuser. Le (la) salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi.

Puis-je décaler mon congé maternité ?

Oui, toute femme enceinte peut reporter, sur avis médical, 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement).

Quand reprendre le travail après un accouchement ?

Pour le premier et le deuxième enfant, il est de 16 semaines (6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après). A partir du troisième enfant et en cas de naissance unique, il est de 26 semaines (8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment détecter la surdité chez le nourrisson?

Quand débute le congé maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Comment obtenir un congé d’allaitement ?

En principe, ces temps de pause ne sont pas rémunérés, à moins qu’une convention collective le prévoit. Pour bénéficier de cette disposition, la femme enceinte devra nécessairement fournir à son employeur un certificat médical, attestant qu’elle allaite.

Quand demander un congé pathologique Post-natal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Comment prendre 3 ans de congé maternité ?

Pour un deuxième, troisième enfant et plus : Le congé parental ainsi que le versement du complément libre choix d’activité peuvent être demandés et payés jusqu’aux trois ans de l’enfant. La durée initiale du congé est de un an au plus. 2 renouvellements sont possibles jusqu’aux 3 ans du dernier enfant.

Comment se mettre à 80 pourcent CAF ?

Si vous travaillez à 80% vous pouvez cumuler intégralement les 2 prestations. Si vous travaillez à 50% le montant du Cmg (complément de libre choix du mode de garde) sera réduit de moitié. Je bénéficie d’une aide au logement. Je souhaite prendre un congé parental de 6 mois car il s’agit de mon premier enfant.

Comment calculer une reprise à 80 ?

Un salarié à 35 heures est rémunéré 151,67 h / mois, soit 35 heures x 52 semaines / 12 mois. Un salarié à temps partiel travaillant 28 heures par semaine (à 80%) sera rémunéré 28 x 52 / 12 = 121,33 heures par mois.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment utiliser Mouche nez pour bébé?

Comment marche le 80% ?

Ton employeur va te payer 80% de ton ancien salaire (la subrogation concerne le versement des indemnites journalières de la sécu par l’employeur – comme dans le cas d’un Arret maladie ou maternité).

Comment reporter début congé maternité ?

Peut-on reporter une partie du congé prénatal sur le congé postnatal ?

  1. soit en une seule fois pour une durée maximale de 3 semaines ;
  2. soit sous la forme d’un report d’une durée fixée par votre médecin et renouvelable (une ou plusieurs fois) dans la limite de 3 semaines.

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Merveilleux enfants