Qu’est ce qu’une attestation de salaire maternité?

L’attestation de salaire est un document que doit remplir l’employeur lorsqu’un salarié fait l’objet d’un arrêt de travail pour accident de travail ou pour maladie professionnelle ou lorsqu’il prend un congé indemnisé (congé maladie, congé maternité, congé pour adoption).

Où trouver attestation de salaire employeur ?

L’attestation de salaire peut se télécharger sur le site de l’Assurance Maladie (ameli.fr) ou être établie en ligne via le site net-entreprises.fr ; un mode EDI machine est possible pour les entreprises possédant un logiciel certifié EDI.

C’est quoi une attestation de salaire ?

En cas d’arrêt de travail, l’employeur doit transmettre une attestation de salaire à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du salarié. C’est à partir de cette attestation que la CPAM détermine le droit aux indemnités journalières du salarié et en calcule le montant.

Qui doit envoyer l’attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières ?

L’employeur doit compléter l’attestation de salaire et il doit la faire parvenir à la caisse primaire d’assurance maladie dont dépend son salarié (CPAM du lieu de résidence de l’assuré). La démarche est expliquée sur le site ameli.fr espace “employeurs” : “L’arrêt de travail pour maladie”.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Où partir avec 2 bébés?

Quand l’employeur Doit-il remettre l’attestation de salaire ?

Délai pour transmettre l’attestation de salaire

Si l’employeur transmet l’attestation de salaire par le biais de la DSN, il dispose d’un délai de 5 jours à compter de la connaissance de l’arrêt ou du congé pour le faire. Dans les autres hypothèses, aucun délai légal n’est imposé.

Comment est calculé l’attestation de salaire ?

Exemple : le salaire brut de référence est égal à 2 000 euros par mois 2 000 euros – (2 000 euros x 0,21) = 1 580 euros 1 580 euros est le salaire à reporter sur l’attestation de salaire. que celui indiqué pour l’arrêt maladie.

Qui doit fournir l’attestation de salaire ?

Une attestation de salaire doit être remplie par l’employeur dès qu’il a connaissance de l’interruption de travail du salarié. Elle doit contenir toutes les informations relatives à l’arrêt de travail ou à la prise du congé pour permettre à l’Assurance maladie d’identifier et d’indemniser le salarié.

Quand faire une attestation de salaire maladie ?

Votre salarié adresse les volets 1 et 2 de son avis d’arrêt de travail à sa caisse d’Assurance Maladie. Il vous fait parvenir, sous 48 heures également, le volet 3 de cet arrêt de travail. Dès réception de ce document, vous devez établir une attestation de salaire et l’adresser à l’Assurance Maladie.

Qui envoie l’attestation de salaire à la CPAM ?

Vous devez faire parvenir cette attestation de salaire à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur le site ameli.fr, dans la rubrique “Adresses et contacts”.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment savoir si votre bébé a faim?

Comment obtenir une attestation de paiement des indemnités journalières ?

Téléchargez votre attestation depuis votre compte ameli

Vous pouvez télécharger une attestation de paiement d’indemnités journalières depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l’obtenir depuis l’application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l’App Store et Google Play.

Comment envoyer une attestation de salaire à la CPAM par mail ?

S’il dispose de l’accès, il peut transmettre cette attestation de salaire via le site net-entreprises. Par ailleurs, vous trouverez l’adresse de votre caisse sur le site ameli.fr, rubrique “Adresses et contacts”.

Pourquoi mon employeur me demande mes indemnités journalières ?

Si vous souhaitez connaitre la raison pour laquelle votre employeur vous demande une attestation de paiement des indemnités journalières, je vous invite à lui en parler. Il arrive en effet que cette attestation de salaire soit demandée pour le maintien de salaire, la prévoyance, la comptabilité etc.

Merveilleux enfants