Qui paye le congé maternité Education nationale?

L’administration verse l’intégralité de la rémunération (traitement indiciaire + NBI). Elle se rembourse auprès de la Sécurité sociale du montant des indemnités journalières.

Qui paye le congé maternité dans la fonction publique ?

Si vous êtes fonctionnaire ou stagiaire

Bonne nouvelle : vous percevez votre rémunération dans son intégralité ! … Au sein de la Fonction Publique d’État (FPE), vous percevez les primes et les indemnités dans leur totalité pendant votre congé maternité.

Comment prolonger son congé maternité fonction publique ?

Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Votre médecin ou votre sage-femme y indique la durée du report.

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Comment déclarer sa grossesse dans la fonction publique ?

Dans le secteur public, l’agent – fonctionnaire, stagiaire ou contractuel – doit obligatoirement déclarer sa grossesse au service des ressources humaines de son administration, en respectant le délai légal. La déclaration de grossesse dans la fonction publique doit être effectuée avant la fin du 4ème mois de grossesse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi les livres pour les bébés?

Quand annoncer grossesse employeur fonction publique ?

Dans la fonction publique, par contre, la déclaration de grossesse à l’employeur est davantage encadrée. En effet, vous devez révéler que vous êtes enceinte avant la fin de votre 14ème semaine de grossesse[3].

Quand prendre le congé pathologique Post-natal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Quand prendre congé pathologique grossesse ?

Le congé pathologique prénatal peut être prescrit à compter de la déclaration de grossesse et jusqu’au début du congé maternité prénatal (6 semaines avant l’accouchement en général). Il dure 14 jours maximum, pris de manière consécutive ou fractionnée.

Comment prendre congé pathologique grossesse ?

Le congé pathologique peut être prescrit par le médecin à partir de la déclaration de grossesse, et ne peut excéder une durée de 14 jours, consécutifs ou non. Le congé pathologique prénatal ne peut être décalé après la grossesse. L’obtention d’un congé pathologique est donc subordonné à l’accord d’un médecin.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment savoir mon congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal). Cette durée varie si vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi mon bébé de 3 mois bave beaucoup?

Comment décompter la durée du congé en cas d’accouchement prématuré ?

En cas d’accouchement prématuré (moins de 6 semaines avant la date prévue), la durée totale de votre congé maternité n’est pas réduite : le congé prénatal non pris est automatiquement reporté sur la période postnatale.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Merveilleux enfants