Réponse rapide: C’est quoi une colique cheval?

Le terme « colique » regroupe différents symptômes mais désigne spécifiquement une douleur d’origine abdominale chez le cheval. Les causes sont multiples, le plus fréquemment d’origine digestive. Cette affection est la cause du plus grand nombre de décès chez le Cheval.

Qu’est-ce que les coliques chez le cheval ?

Les coliques sont le signe d’une douleur abdominale : le cheval se regarde les flancs, sue abondamment, se couche, se roule ou se campe (position similaire à celle adoptée pour uriner, ce qui est souvent à l’origine de confusions) à la recherche d’un soulagement de la douleur.

Comment soulager un cheval qui a mal au ventre ?

Dans bien des cas, l’injection de spasmolytiques permet de soulager les douleurs. Mais lorsque l’animal n’y répond pas ou seulement pour une courte durée, cela peut être le signe d’une forme plus grave. Dans ces cas, il est généralement préférable de référer le cheval dans une clinique vétérinaire.

Qu’est-ce qui provoque des coliques chez l’adulte ?

Dans le cas de coliques intestinales, les raisons peuvent être multiples : gastro-entérite mais aussi stress, alimentation trop riche, intolérance alimentaire, etc. L’arrivée des règles peut provoquer aussi des symptômes de coliques chez la femme.

Quand vermifuger les chevaux ?

Quand vermifuger son cheval

Il faut donc traiter le cheval dès le printemps pour tuer ses larves. Une vermifugation à l’automne permet de tuer les larves et les parasites adultes qui ont contaminé le cheval durant tout le printemps et l’été.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel type de chaussure pour bébé?
Merveilleux enfants