Réponse rapide: Pourquoi donner de la vitamine K au bébé?

La vitamine K, produite par les bactéries de l’intestin, joue un rôle majeur dans la coagulation du sang. Chez le nouveau-né, la production est insuffisante, ce qui peut causer dans de rares cas des hémorragies graves.

Pourquoi donner de la vitamine K ?

Composée de plusieurs molécules, la vitamine K intervient en premier lieu dans la coagulation normale du sang, elle joue également un rôle dans la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Ses propriétés sont essentielles à une bonne santé cardiovasculaire et permettent de prévenir les fractures osseuses.

Pourquoi vitamine K1 nourrisson ?

La vitamine K1 est indiquée dans le traitement et la prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né. Le schéma posologique d’administration de la vitamine K1 dans le cadre de la prévention de la maladie hémorragique chez le nouveau-né a été modifié suite à une procédure européenne d’harmonisation des posologies.

Quel vitamine pour nourrisson ?

Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Cependant, les quantités de vitamine D contenues dans le lait maternel ne sont pas suffisantes pour combler les besoins du bébé. Il est alors recommandé, et sur prescription médicale, de donner aux enfants allaités un supplément de vitamine D.

Quand donner de la vitamine K1 ?

Les bébés en reçoivent une dose à la naissance. La vitamine K1 est administrée de préférence par voie orale à tous les nourrissons à la posologie de 2 mg par dose : une dose à la naissance, une dose entre 72 et 96 h de vie et une dose supplémentaire à 1 mois de vie chez les nourrissons allaités.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment eviter laryngite bébé?

Où se trouve la vitamine K ?

Dans quels aliments trouver de la vitamine K ?

  • Chou frisé (817 µg pour 100g)
  • Cresson (541 µg pour 100g)
  • Épinard (482 µg pour 100g)
  • Blette (327 µg pour 100g)
  • Brocoli (141 µg pour 100g)
  • Huile de colza (71 µg pour 100g)
  • Huile d’olive (60 µg pour 100g)

Comment administrer la vitamine K ?

Voie intra-veineuse ou intra-musculaire.

La voie IV lente doit être préférée à la voie IM sauf en cas de contre-indication à la voie IV. Introduite au niveau de la tubulure, la vitamine K1 peut être administrée avec des perfusions de NaCl 0,9% ou de glucose 5%.

Comment casser ampoule vitamine K1 ?

Attention : Ouverture de l’ampoule à l’aide d’une compresse (ou équivalent). “Tapoter le haut de l’ampoule pour faire descendre le liquide. Puis saisir l’ampoule, le point blanc dirigé vers le haut et face à vous. Recouvrir le haut de l’ampoule avec la compresse et placer le pouce sur le point blanc.

Est-ce grave de ne pas donner la vitamine D ?

Ne pas donner de vitamine D à son bébé est potentiellement grave. Si on ne donne pas de vitamine D à son bébé, on l’expose au rachitisme qui est une maladie qui a été éradiquée depuis qu’on donne systématiquement de la vitamine D aux bébés.

Quand donner ZYMA D bébé ?

Nourrisson de moins de 18 mois (sans lait enrichi en vitamine D ou peau sombre) : 1 ampoule tous les 6 mois. Enfant de plus de 18 mois et adolescent : 1 ampoule au début de l’hiver. En présence d‘une maladie de l’appareil digestif ou d‘un traitement antiépileptique, la posologie est de 1 ampoule tous les 3 mois.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment éveiller un bébé de un an?

Quel vitamine pour grossir rapidement ?

Particulièrement, la spiruline est un des compléments alimentaires les plus riches en protéines et en acides aminés. Elle contient aussi de bons lipides et la majorité des vitamines et oligoéléments dont l’organisme a besoin pour prendre du poids.

Merveilleux enfants