Ta question: Qui verse le congé de maternité?

Vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie à la suite du 1er paiement.

Comment se met en place le congé maternité ?

Il débute le 1er jour de l’arrêt de travail prescrit et se termine au plus tard la veille du début du congé prénatal. Dans ce cas, la salariée enceinte ne peut pas demander le report d’une partie de son congé prénatal après son accouchement.

Quel document pour congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Quand je peux prendre mon congé maternité ?

La durée minimum du congé de maternité est de 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après la naissance de bébé (congé postnatal). Cette durée est variable selon le nombre d’enfants que vous attendez et ceux que vous avez déjà à votre charge.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment bien nourrir son bébé de 6 mois?

Comment savoir si mon congé maternité a commencé ?

Calcul de la durée de votre congé maternité

Situation familiale Durée du congé prénatal
Vous attendez un enfant et vous avez déjà un enfant à charge (1) 6 semaines
Vous attendez un enfant et vous avez déjà au moins deux enfants à votre charge (1) 8 semaines
Vous attendez des jumeaux 12 semaines

Quand prévenir Pôle Emploi congé maternité ?

Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).

Merveilleux enfants